Résumé :
Malgré les réformes et les rapports, les campagnes de prévention et les associations de défense des enfants, malgré la médiatisation de certains procès contre des parents-bourreaux, le quotidien de la protection de l’enfance s’est assombri. La crise des moyens n’est qu’un prétexte qui cache le manque de lucidité sur la tragédie de l’enfance. L’enjeu n’est pas de crier ou d’aménager les meilleurs dispositifs en demandant et négociant encore plus de lois et de règlements. Il s’agit de réveiller les consciences pour qu’on comprenne enfin d’où vient l’ennemi des enfants, qui il est et comment il se présente. Cet ennemi n’a pas de visage, mais il a un nom : la haine de l’enfant. C’est une haine spécifique – une haine de soi, de l’enfant en soi — qui de génération en génération reproduit la violence et le malheur.
Sommaire de l’ouvrage :
Les enjeux d’une compréhension globale de la violence sur les enfants. Dysparentalité, maltraitance, haine. Clinique des maltraitances, clinique de la haine. Figures de la maltraitance et de la haine. La haine à l’oeuvre : La fabrique de la maltraitance. L’enfant patchwork : séparations parentales dans la haine. Les deux formes du syndrome de Münchausen. L’inceste : la haine transgénérationnelle. Menteurs ! La chasse à l’enfant : un enjeu idéologique autant que sociétal. Les Hypocrites et les Innocents.
Auteur :
Psychologue en secteur psychiatrique, professeur en psychopathologie (université de Rouen), Jean-Luc Viaux a été secrétaire général du Syndicat national des psychologues (1983-1985). Expert près par la cour d’appel de Rouen et auteur d’articles et livres sur le sujet Jean-Luc Viaux a créé à Rouen le premier espace-rencontre pour les enfants de parents séparés. Il est fondateur et président de la Société française de psychologie légale.
Site des éditions Dunod (collection santé sociale) : La haine de l’enfant, les vraies causes de la maltraitance et des violences de Jean-Luc Viaux – Editions Dunod.