10 cas cliniques de psychopathologie de l’enfant de Jean-Michel Coq – Editions Dunod

PRÉSENTATION DU LIVRE
Cet ouvrage aborde les principales entités cliniques relatives à la psychopathologie de l’enfant, à partir d’études de cas cliniques issus d’entretiens effectués auprès des enfants et de leurs parents. Après avoir décrit les évolutions des différentes classifications psychiatriques concernant les enfants, il propose une méthode d’investigation clinique permettant d’établir une hypothèse diagnostique à partir des symptômes observés au cours de l’entretien et rapportés par les parents.

SOMMAIRE DE L’OUVRAGE
Introduction. Psychopathologie de l’enfant et approche clinique. Les classifications et leurs évolutions (DSM, CIM, Classification Française des Troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent). L’approche clinique. Les parents et l’alliance thérapeutique. Troubles névrotiques. Un enfant atteint de névrose : Séraphin. Un enfant énurétique : Louis. Etats limites et troubles dépressifs. Un cas d’état limite : Arthur. Un enfant atteint de troubles du comportement : Jack. Troubles envahissants du développement et du spectre autistique. Une psychose infantile : Paul. Un trouble du spectre autistique : Mathias. Troubles des apprentissages. Un trouble des apprentissages scolaires : Melissa. Un enfant à haut potentiel : Marie. Troubles réactionnels à un événement. Un enfant victime de la violence terroriste : Pierre. Un enfant victime de harcèlement scolaire : Anne-Sophie.

Auteur :
Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Rouen, Jean-Michel Coq est aussi psychologue clinicien et psychothérapeute auprès d’enfants, dans la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du SAMU de PARIS et dans l’Association Paris-Aide aux Victimes.

Site des éditions Dunod (collection Univers psy) : 10 cas cliniques de psychopathologie de l’enfant, de Jean-Michel Coq – Editions Dunod.

Les commentaires sont fermés